EnviroSeptic, votre système d’assainissement individuel

DBO France vous propose l’EnviroSeptic, votre système d’assainissement. Un filtre à sable nouvelle génération qui fonctionne sans média filtrant et sans énergie. Il a pour objectif de corriger les imperfections du filtre à sable traditionnel précédé d’une fosse toutes eaux.

Dans le but de vous garantir une qualité épuratoire irréprochable, DBO France met à votre disposition de nombreuses solutions d’assainissement.

Notre équipe est à votre écoute afin de vous aider dans le choix de votre filière de traitement des eaux usées.

Mise en situation d'une installation EnviroSeptic

Système d’assainissement non collectif compact

Le système EnviroSeptic proposé par votre spécialiste du traitement des eaux usées doit être précédé d’un dispositif de pré-traitement des eaux usées domestiques brutes de type fosse toutes eaux (plus communément appelé fosse septique). Fonctionnant sans consommation d’énergie ni d’électricité, le système de traitement des eaux usées EnviroSeptic recueille de façon passive les eaux pré-traitées par la fosse toutes eaux dans les conduites Advanced EnviroSeptic.

La durée de vie et les performances épuratoires du filtre à sable EnviroSeptic sont supérieures aux filières de traitement des eaux usées traditionnelles. Notre solution vous fait bénéficier de nombreux avantages économique, écologique et vous fait profiter d’une tranquillité de 50 ans : 

  • Sans bruit ni odeur
  • Sans maintenance, changement de pièce mécanique ou de média filtrant
  • Sans entretien

Comment fonctionne le système de traitement des eaux usées EnviroSeptic ?

Le système d’assainissement individuel et semi-collectif EnviroSeptic traite les effluents en provenance de la fosse toutes eaux. Le regard de répartition et les égalisateurs assurent une répartition latérale homogène vers chacune des rangées. Les eaux pré-traitées sont alors réparties gravitairement dans les conduites Advanced EnviroSeptic.

Le système de traitement EnviroSeptic retient ensuite les matières en suspension (MES) dans ses conduites à travers une combinaison de phénomènes de bactéries, aérobies et anaérobies.

La circulation d’air à l’intérieur des conduites Advanced EnviroSeptic se fait grâce à une ventilation passive intégrée au dispositif de traitement EnviroSeptic.

Traitement des eaux usées écologique, en quatre étapes

Traitement des eaux usées, étape 1
Montée en charge et refroidissement des effluents pré-traités

L'eau usée de la fosse toutes eaux est acheminée vers le regard de répartition

L’effluent en provenance de la fosse toutes eaux est reparti uniformément grâce à l’utilisation du regard de répartition. Il est acheminé dans les conduites EnviroSeptic et est refroidi à température du sol.

Les matières en suspension (MES) se séparent de l’effluent refroidi.

Traitement des eaux usées, étape 2
Action des bactéries au niveau de la membrane fibreuse

Les bactéries de l'effluent se fixent à la conduire EnviroSeptic

Les perforations présentes sur toute la circonférence de la conduite laissent passer l’effluent. Il passe ensuite à travers la membrane fibreuse où les bactéries s’établissent pour traiter une quantité additionnelle de matières en suspension.

La membrane fibreuse est conditionnée par la fluctuation du niveau des liquides dans la conduite en fonction des périodes de pointe d’utilisation d’eau par l’usager. Ce conditionnement aérobie/anaérobie favorise la prolifération des bactéries qui effectuent le traitement.

Traitement des eaux usées, étape 3
Par capillarité, répartition des effluents sur toute la longueur des conduites

Le filtre à sable EnviroSeptic permet une répartition homogène

Le géotextile positionné en partie basse de la conduite Advanded EnviroSeptic retient une autre partie des matières en suspension de l’effluent et aide à la mise en place des bactéries responsables du traitement. Il favorise ainsi la distribution des eaux usées le long de la rangée de conduites, répartissant de manière homogène l’effluent sur toute la surface du traitement.

Traitement des eaux usées, étape 4
Infiltration des effluents déjà traités dans le sable

95 % du traitement des eaux usées s'effectue dans la conduite EnviroSeptic

Un apport d’air important et la fluctuation du niveau de liquide dans la conduite augmentent le développement des bactéries pour une meilleure efficacité épuratoire.

Le sable qui entoure la conduite Advanced EnviroSeptic maîtrise la vitesse d’infiltration dans le sol afin que les bactéries de la conduite Advanced EnviroSeptic traitent l’effluent.

Les 5% de traitement restant sont effectués lors du passage des effluents dans la couche de sable.

Découvrez le filtre à sable EnviroSeptic Drainé avec sa membrane étanche qui récupère les effluents traités dans une zone de collecte permettant l’évacuation vers un exutoire.

Le système EnviroSeptic  s’adresse aussi bien aux particuliers pour l’assainissement individuel de 5 à 20 équivalents/habitants (EH) qu’aux entreprises et collectivités pour l’assainissement semi-collectif au-delà de 20 EH.

Contactez-nous

Pour tout renseignement complémentaire sur nos filtres à sable EnviroSeptic, n’hésitez pas à contacter notre service technique spécialiste du traitement des eaux usées au 02.99.62.54.95 ou via notre formulaire de contact.