Entreprise spécialisée dans le traitement des eaux usées, DBO France est le distributeur exclusif de la filière d’assainissement EnviroSeptic, un filtre à sable nouvelle génération. Cette technologie est distribuée et commercialisée partout en France.

 DBO France propose des solutions d’assainissement pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), les bureaux d’études, les installateurs et les distributeurs.

Conduites EnviroSeptic en attente detre mises en oeuvre scaled - DBO France

Système de traitement des eaux usées EnviroSeptic

Filiale de la société québécoise DBO International, DBO France distribue et commercialise de manière exclusive depuis 2012 le système de traitement des eaux usées EnviroSeptic sur le territoire français.

La vocation de la société DBO France est de promouvoir et d’assister l’ensemble des acteurs de l’assainissement individuel et semi-collectif (bureaux d’études, installateurs, distributeurs, SPANC et particuliers) afin de se familiariser avec la technologie EnviroSeptic. Cette solution de traitement des eaux usées est un filtre à sable compact nouvelle génération repensé, optimisé et agréé.

L’entreprise DBO France met à votre disposition un service technique, un service commercial, un service logistique, mais également un réseau national de distributeurs.

Système de traitement des eaux usées pour les particuliers, les entreprises et les collectivités

Le système EnviroSeptic est utilisé depuis plus de 30 ans sur le continent Nord-Américain.

Le Canada, les Etats-Unis, mais également le Mexique et l’Europe (Belgique, Espagne) cumulent près de 300 000 installations en fonctionnement. Nous proposons des solutions adaptées aux particuliers, aux entreprises et collectivités tels que des campings, gîtes, restaurants, châteaux, salles des fêtes, chenils, centres équestres, centres de loisirs ou encore aires d’autoroutes…

Solution dassainissement EnviroSeptic pour Camping - DBO France
Assainissement simple de mise en oeuvre 2 - DBO France

Les certifications du système d’assainissement EnviroSeptic

Pour entrer dans le cadre de la réglementation française et être conforme à l’arrêté du 7 Septembre 2009, la filière EnviroSeptic a été testée et éprouvée avec succès.

DBO France a obtenu plusieurs agréments pour la filière de traitement des eaux usées compacte EnviroSeptic de 5 EH à 20 EH en mode étanche et non étanche. Le filtre à sable EnviroSeptic a pour objectif de corriger les imperfections du filtre à sable traditionnel.

  • En 2011 : EnviroSeptic 6 EH drainé n°2011-014
  • En 2012 : EnviroSeptic de 5 à 20 EH drainé n°2012-011
  • En 2016 : EnviroSeptic de 5 à 20 EH en mode étanche et non étanche n°2012-011 mod02-mod03
  • En 2019 : EnviroSeptic de 5 à 20 EH en mode étanche n°2019-008 et en mode non étanche n°2019-009

À ce jour, l’EnviroSeptic est l’unique filière d’assainissement non collectif à avoir obtenu un agrément ministériel en traitement et infiltration directe par le sol en France.

Dans une démarche de qualité et de suivi de performance, DBO France a souhaité aller au-delà de la démarche d’attribution de l’agrément ministériel et a obtenu un Avis Technique – DTA n°17.1/18-333_V1 en janvier 2019 pour l’ensemble de la gamme EnviroSeptic drainé et non drainé.

Grâce à sa fiabilité ainsi que ses résultats épuratoires, la Commission Chargée de Formuler des Avis Techniques (CCFAT) a affirmé que la filière EnviroSeptic a atteint une maturité suffisante pour lui accorder un Avis Technique (Document Technique d’Application ou DTA).

Après l’obtention de cet avis technique, la Commission Prévention Produits (C2P) a conclu que la filière EnviroSeptic ne présente aucun risque pour les assurances.

Ainsi, la filière EnviroSeptic est devenue une technique courante de mise en œuvre et est entrée dans la liste verte des assurances. Cette liste verte définit donc l’EnviroSeptic comme une technologie sans risque pour les professionnels de l’assainissement et par conséquent pour les clients finaux.

Le système de traitement des eaux usées EnviroSeptic est reconnu dans plusieurs pays

  • Au Québec (CA), deux certifications (classe II et III) ont été obtenues auprès du Bureau de Normalisation du Québec (BNQ), prouvant que les filières EnviroSeptic répondent à la norme NQ 3680-910. Suite à cette obtention, la technologie EnviroSeptic peut donc être utilisée en conformité avec le règlement Q-2, r.22. Cette reconnaissance du Ministère du Développement durable de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) (fiche TA-7) vaut pour le domaine d’application communautaire, commercial et institutionnel.
  • En Ontario (CA), il est reconnu comme technologie innovante par le Building Material Evaluation Commission (BMEC) et peut donc être utilisé en conformité avec le code du bâtiment provincial.
  • En Colombie-Britannique (CA), il peut être utilisé en conformité avec la règlementation et le guide technique en vigueur (« Standard Practice Manual ») comme système de traitement des eaux usées de niveau 2.
  • Ailleurs au Canada, il peut être utilisé dans le cadre de projets d’ingénierie.
  • Aux États-Unis, le système Advanced EnviroSeptic a obtenu une certification NSF-40 de la «National Sanitation Fondation» et il est utilisé dans plus de 15 États en conformité avec les réglementations locales.
  • En Belgique, où il a été mis à l’essai au CEBEDEAU (Centre d’expertise en traitement et gestion de l’eau), le système EnviroSeptic a passé avec succès les essais de la norme européenne EN 12566-3. À la suite de ces essais, un agrément a été obtenu des autorités wallonnes pour la réalisation d’installations de 5 à 20 EH (Équivalents-Habitant).
  • Au Luxembourg, le système Advanced EnviroSeptic a été validé par l’administration de l’Agence de l’eau.
  • Au Mexique, la technologie est utilisée dans plusieurs projets de réutilisation de l’eau traitée.

L'EnviroSeptic s'adapte aux types de sol

DBO France propose également des kits pour l’infiltration des eaux traitées : Pack d’Infiltration et de Traitement Tertiaire (PITT) et le Pack d’infiltration.

Le Pack d’infiltration et le PITT s’installent en sortie de filière de traitement traditionnelle comme le filtre à sable vertical drainé, mais aussi en sortie de filières agréées : micro station, filière compacte, filtre planté. Ce produit a été conçu afin de remplacer les tranchées ou lits d’infiltration.

Mise en situation d'une installation EnviroSeptic
Contactez-nous

Pour plus de renseignements sur les filières EnviroSeptic proposées par DBO France, n’hésitez pas à contacter votre entreprise de traitement des eaux usées au 02.99.62.54.95 ou via notre formulaire de contact. Notre service technique pourra répondre à toutes vos questions.