Traitement des eaux usées durable : les bonnes pratiques System O)) : Solutions durables pour le traitement et l’infiltration des eaux Plonger au cœur de notre engagement : rendre un système de traitement des eaux Lire la suite…
Publié par DBO France le
Ces établissements génèrent des volumes importants d’eaux avec des caractéristiques spécifiques qui requièrent des solutions adaptées. Le traitement des eaux usées est indispensable pour prévenir la pollution et garantir la bonne hygiène du restaurant, tout en respectant les normes légales en vigueur.
Lorsque les réseaux d’assainissement collectif sont saturés, ou si le restaurant se situe en zone rurale, l’établissement est dans l’obligation d’avoir recours à un dispositif d’assainissement non collectif (non relié à un station d’épuration collective).
Problématiques spécifiques pour les hôtels / restaurants :
Variations de charges et à-coups hydrauliques : Les variations journalières et saisonnières du nombre de clients entraînent des fluctuations importantes dans la production d’eaux usées.
Gestion des graisses : La cuisine des restaurants produit une quantité significative de graisses qui, si elles ne sont pas correctement traitées, peuvent obstruer les systèmes d’assainissement. Lorsque les huiles et les graisses sont susceptibles de provoquer des dépôts préjudiciables à l’acheminement des eaux usées ou à leur épuration, un bac dégraisseur doit être installé.
Les installations d’assainissement d’un camping doivent respecter l’arrêté du 21 Juillet 2015, établissant des normes strictes de rejets.
Quelques critères sont à prendre en considération liées à l’activité et la saisonnalité de l’infrastructure :
Conformément à l’article L. 1331-10 du Code de la santé public, un établissement de restauration ou un hôtel doit tenir à disposition des pouvoirs public l’autorisation de déversement des eaux dans les canalisations du réseau collectif : « Tout déversement d’eaux usées, autres que domestiques, dans les égouts publics doit être préalablement autorisé par la collectivité à laquelle appartiennent les ouvrages qui seront empruntés par ces eaux usées avant de rejoindre le milieu naturel. »
Le cas échéant, l’installation de bacs à graisses pourra être nécessaire de manière à retenir les graisses et déchets solides qui ne doivent pas être évacués dans le réseau public d’assainissement.
Les eaux usées doivent subir un traitement préalable avant leur rejet dans l’environnement. L’utilisation d’un séparateur de graisse (= bac à graisse) est obligatoire pour filtrer et récupérer la graisse, diminuant ainsi la charge polluante et prévenant le risque de blocage des canalisations.
Sa fonction principale est de séparer et de retenir les graisses et les huiles avant qu’elles ne rejoignent le dispositif d’assainissement. Le séparateur de graisse est conçu de manière à ralentir le flux de l’eau, permettant ainsi aux graisses de s’élever vers la surface où elles sont retenues, tandis que l’eau s’écoule vers le dispositif d’épuration.
Entretien du bac dégraisseur : L’intervention de vidange du bac dégraisseur doit être effectuée par une entreprise spécialisée. Cette intervention est indépendante de l’entretien du traitement mis en place.
Pour trouver les professionnels proche de chez vous, contactez-nous !
L’EnviroSeptic offre une solution robuste pour répondre aux problématiques spécifiques pour un restaurant ou un hôtel.
Il est installé derrière un dispositif de pré-traitement (fosse toutes eaux par exemple). La fosse toutes eaux permet la séparation des matières liquides et des matières solides. Les matières liquides sont ensuite basculées vers le dispositif l’EnviroSeptic.
AVANTAGES DE L’ENVIROSEPTIC :
Le dimensionnement du dispositif de traitement peut varier selon le nombre de couverts servis.
En moyenne, on estime que : 1 couvert servi par jour = 0,25 Équivalent Habitant (EH).
Les critères de dimensionnement prennent en compte :
Hébergement : Environ 0,5 EH par couchage.
Type d’eau à traiter : Inclut l’eau des toilettes, douches et linge.
Facteurs particuliers : le taux d’occupation, la saisonnalité et les équipements spécifiques.
En fonction du dimensionnement prescrit, on parle d’assainissement non collectif (de 5 à 20EH) ou d’assainissement semi-collectif (> 20EH).
L’assainissement pour un restaurant ou un hôtel est non seulement une obligation légale mais aussi une nécessité pour la préservation de l’environnement, la santé publique et l’hygiène.
Avec une solution adaptée, ces établissements peuvent relever ces défis efficacement, garantissant ainsi un fonctionnement optimal et durable de leurs installations.
Pour obtenir un accompagnement personnalisé pour votre projet, contactez-nous ! Nous disposons d’une équipe technique spécialisée pour ces projets.
Traitement des eaux usées durable : les bonnes pratiques System O)) : Solutions durables pour le traitement et l’infiltration des eaux Plonger au cœur de notre engagement : rendre un système de traitement des eaux Lire la suite…
Assainissement pour Lotissements et Hameaux Dans les zones où le réseau d’assainissement public collectif n’est pas disponible ou saturé, chaque propriétaire doit traiter ses propres eaux usées de manière efficace et écologique. Cette nécessité découle Lire la suite…
Suivi in situ et résultats épuratoires Suivi in situ et résultats épuratoires de l’EnviroSeptic : une analyse approfondie Le système de traitement des eaux usées EnviroSeptic bénéficie d’un agrément depuis 2011 et est la seule Lire la suite…