Publié par DBO France le
Base de loisirs à Maisdon sur Sèvre (44) – 193EH
EnviroSeptic, assainissement idéal en milieu naturel
La technologie EnviroSeptic est un système d'assainissement rustique et écologique, elle assure une préservation de l'environnement et est idéale pour les zones sensibles.
Pour tous vos projets d’assainissement en zone naturelle, choisissez EnviroSeptic !
Les caractéristiques du projet sont les suivantes :
- Installation d’un EnviroSeptic pour une base de loisirs en France
- Capacité de traitement : 193 EH – 28 950 L/jour
- Analyse du sol : Perméable, mais présence ponctuelle de sources
- Surface du filtre : 280 m²
Travaux de mise en œuvre de l’EnviroSeptic – Assemblage des conduites
Traitement primaire
Le système EnviroSeptic est précédé d’un traitement primaire. Les effluents bruts sont acheminés vers une fosse toutes eaux de 70 000 litres en fibre de verre (PRV) suivi d’un préfiltre. À l’intérieur de la fosse, les eaux usées se séparent en couches avec les gras qui flottent et les boues qui s’accumulent au fond.
Distribution
En sortie du traitement primaire, les effluents sont pompés vers les filtres. Le fonctionnement optimal d’une installation EnviroSeptic dépend d’une distribution uniforme des effluents à travers les rangées de conduites. Ceci est possible grâce au “système de répartition sous faible pression”. Ce principe utilisant une pompe permet d’assurer que toutes les rangées de conduites sont alimentées également avec moins de 2% de variation de volume d’eau entre les rangées.
Traitement secondaire
L’espace disponible pour l’implantation de la filière étant exigu, les filtres sont implantés en étage, cela permet de réduire l’emprise au sol tout en gardant le nombre de conduites requis pour un traitement des eaux performant. Deux filtres de 25 rangées chacun, disposé sur deux niveaux, sont donc mis en œuvre (13 rangées sur le niveau haut, 12 sur le niveau bas). L’effluent circulant dans les conduites est traité par la présence d’une biomasse bactérienne qui assimile la pollution avant de transiter par le sable filtrant qui agit comme polissage.
Récupération de l'eau traitée
Dans ce cas de figure, le fond du filtre est garni d’une couche de gravier. En période estivale, l’effluent traité est directement infiltré sous les filtres. Quant à la période hivernale, ou lors d’écoulement des sources à proximité, les effluents sont collectés et rejetés vers le fossé.
Caractéristiques et avantages du système
- Solution adaptée à une forte intermittence (vacances scolaires, week-end…),
- Adaptée également aux à-coups hydrauliques (événement ponctuel avec beaucoup de visiteurs).
Travaux de mise en œuvre de l’EnviroSeptic – Raccordement des regards de répartition
Avantages économiques
Grâce à la solution EnviroSeptic, les coûts d’exploitation sont très faibles. Seul le coût de l’électricité pour l’alimentation en faible pression est à prendre en compte.
La surveillance du système reste minime, ce qui permet de réduire les coûts de maintenance et de contrôle de l’assainissement.
Avantages environnementaux
Pour une base de loisir en milieu naturel, être respectueux de l’environnement
jusqu’à son assainissement est un très bon moyen de garder son écosystème
stable et durable. L’utilisation de la technologie EnviroSeptic permet
notamment de :
- Répondre à une demande de qualité de traitement en raison du cadre naturel ainsi que de la présence d’un public pouvant entrer en contact avec les cours d’eau (rivière)
- S‘intégrer parfaitement à ce site naturel malgré des caractéristiques de terrain peu propice à la mise en oeuvre d’une filière d’assainissement espace exigue
Travaux de mise en oeuvre de l’EnviroSeptic – Préparation de la ligne d’alimentation
Travaux de mise en oeuvre de l’EnviroSeptic – Ligne de répartition
Travaux de mise en oeuvre – Recouvrement en sable du deuxième niveau du filtre