Publié par DBO France le

Réhabilitation d'un assainissement d'un site industriel dans le

Site industriel à MORHANGE (57) – 170EH

Pour un fonctionnement permanent, une solution : EnviroSeptic

La technologie distribuée par DBO France permet un traitement adapté à tous les besoins : de l'intermittence à un usage intensif, nos experts vous proposent des solutions EnviroSeptic adaptées

Pour cette étude de cas, l’assainissement mis en œuvre doit faire face à certains critères :
  • Usage intensif du système d’assainissement de part son fonctionnement 24/24H.
  • Présence d’une obligation de rendement sur le phosphore et les paramètres nitrite/nitrate :  rejet dans une zone protégée. 
 Les caractéristiques du projet sont les suivantes :
  • Installation d’une filière de traitement des eaux usées sanitaire dans l’est de la France.
  • Capacité de traitement : 170 EH – 25 500 L/jour
  • Analyse du sol : Imperméable
  • Surface du filtre : 440 m²
Dans l’Est de la France, ce site industriel en fonctionnement permanent a pour projet de réhabiliter son système de traitement des eaux usées pour ces eaux sanitaires. Le nouveau système doit répondre à de nombreuses contraintes dont un rendement épuratoire contraignant et strict concernant le phosphore et les paramètres nitrite / nitrate.
 
Vous souhaitez en savoir plus cette installation ? Télécharger le document via le bouton ci-dessous. 

Traitement primaire

Le système d’assainissement EnviroSeptic est toujours précédé d’un traitement primaire. Dans le cas présent, une fosse toutes eaux de 45 m³ est mis en oeuvre, suivi d’une seconde fosse toutes eaux de 25 m³ et d’un préfiltre décolloïdeur.

    Distribution

    En sortie du traitement primaire, les effluents sont pompés vers les filtres. Le fonctionnement optimal d’une installation EnviroSeptic dépend d’une distribution uniforme des effluents à travers les rangées de conduites. Ceci est possible grâce au “système de répartition sous faible pression”. Ce principe utilise une pompe qui assure que toutes les rangées de conduites sont alimentées également avec moins de 2 % de variation de volume d’eau entre les rangées.

    Etude de cas 170 EH EnviroSeptic

    Travaux de mise en œuvre de l’EnviroSeptic – Recouvrement d’un des deux filtres EnviroSeptic

    Traitement secondaire

    Pour ce projet, l’installation est réalisée en deux filtres de 25 rangées chacune. L’effluent circulant dans les conduites est traité par la présence d’une biomasse bactérienne qui assimile la pollution avant de transiter par une épaisseur de 60 cm de sable filtrant qui agit comme polissage sur l’abattement de la bactériologie (Coliformes Fécaux) et le phosphore. Une recirculation d’une partie des effluents vers le traitement primaire est également mise en œuvre pour améliorer le traitement de l’azote.

      Récupération de l’eau traitée

      Une fois les effluents traités, ils sont rejetés directement dans le réseau pluvial. Celui-ci se déverse dans une zone naturelle sensible, d’où le besoin d’un système d’assainissement performant sur de nombreux paramètres. 

      Vue d'ensemble assainissement semi-collectif usage intensif

      Travaux de mise en œuvre de l’EnviroSeptic 170 EH drainé