Publié par DBO France le
Pourquoi n’y a-t-il pas d’accumulation de boues avec l’EnviroSeptic ?
Un assainissement efficace avec une durée de vie de plus de 30 ans !
Nos installations ont plus de 30 ans à travers le monde. Elles sont toujours fonctionnelles, en parfaite condition et traitent les eaux usées avec la même efficacité qu'au départ.
On vous le répète depuis des années : les System O)), EnviroSeptic, basés sur la technologie Advanced Enviro))Septic (AES) qui sont conçus, installés et utilisés conformément à nos guides, sont durables.
La technologie existe depuis 1987. Nous constatons que ces installations de plus de 30 ans sont toujours fonctionnelles, en parfaite condition, et traitent les eaux usées avec la même efficacité qu’au départ.
Deux phénomènes sont à l’origine de cette grande espérance de vie : la croissance contrôlée d’un tapis bactérien («biomat») due à l’aération combinée au traitement des eaux avant leur infiltration et une gestion naturelle des boues à l’intérieur des conduites. Pour ce second point, plusieurs mécanismes biologiques applicables à l’AES permettent d’expliquer un tel phénomène.
Alternance de conditions aérobiques – anaérobiques
L’alternance entre des conditions aérobiques et anaérobiques dans la cadre du traitement des eaux usées est un mécanisme largement exploité dans les procédés visant la réduction de production de boues. Cette alternance permet de bouleverser le métabolisme des bactéries en obligeant, notamment, un changement dans le processus de respiration cellulaire. Un tel bouleversement oblige les bactéries à privilégier les voies cataboliques. Il s’agit de la dégradation de molécules pour assurer la maintenance et la survie, plutôt que les voies anaboliques associées à la biosynthèse qui est responsable de la production de boue. Ce phénomène est reconnu sous le nom de découplage métabolique. Il est l’un des principaux mécanismes impliqués dans la faible production de boues dans les fameux procédés « Oxic-Settling-Anaerobic » (OSA) (Prorot, 2020) (Khursheed,2015)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Antoine Laurent Lavoisier). Cette fameuse citation résume à merveille ce qui se produit naturellement dans l’écosystème créé par les conduites AES.
Même si tous les systèmes de traitement des eaux créés des sous-produits, rare sont ceux qui sauront les réintroduire harmonieusement dans les cycles de la nature.