Publié par DBO France le

Etude de cas assainissement EnviroSeptic

Etude de cas – Un camping adapté à Riec sur Belon – 155EH

L'EnviroSeptic, un assainissement de choix pour votre camping

La technologie distribuée par DBO France assure un traitement des eaux efficace et durable, pour tout type de structures, comme un camping en plein air.

Camping, PRL, ou village vacances, EnviroSeptic s’adapte parfaitement à chaque projet :
 
Pour cette étude de cas, la réhabilitation de l’assainissement de cet établissement doit répondre à des exigences épuratoires particulièrement élevées, étant localisé dans une zone sensible : le camping se situe en surplomb d’une rivière et en bord de mer, proche d’une zone d’ostréiculture.
 

Les caractéristiques du projet sont les suivantes :

  • Installation d’une filière de traitement des eaux usées et dispositif d’infiltration pour un camping et un hébergement de plein-air spécialisé adapté au handicap.
  • Capacité de traitement : 155 EH – 23 250 L/jour
  • Analyse du sol : Perméable
  • Surface du filtre : 230 m² 
Situé à Riec-sur-Belon (Bretagne, Finistère), ce camping adapté aux personnes en situation de handicap se trouve en bord de mer. Le site représente de nombreux défis : zone sensible à proximité d’une rivière, de la mer et de parcs ostréicoles avec terrain très peu perméable ainsi qu’un usage irrégulier propre aux hébergements de plein-air. Le bureau d’études en charge du dossier a prévu l’installation d’un filtre EnviroSeptic drainé non étanche, suivi d’un Pack d’Infiltration et de Traitement Tertiaire (PITT) puis d’une saulaie afin de garantir l’infiltration de la totalité des effluents sur la parcelle dédiée.
 
Vous souhaitez en savoir plus cette installation ? Télécharger le document via le bouton ci-dessous. 
Assainissement EnviroSeptic pour camping

Travaux de mise en œuvre de l’EnviroSeptic – Assemblage des conduites

Traitement primaire

Les installations EnviroSeptic nécessitent toujours d’être précédées d’un traitement primaire. Pour ce site, les effluents bruts sont d’abord acheminés vers une fosse toutes eaux de 70 000 litres en fibre de verre (PRV) suivi d’un préfiltre. À l’intérieur de la fosse, les eaux usées se séparent en couches avec les gras qui flottent et les boues qui s’accumulent au fond.

    Distribution

    Les effluents une fois pré-traités rejoignent le traitement secondaire par une alimentation gravitaire. Pour cela, ils sont d’abord recueillis dans un regard principal en béton avec 10 sorties jumelées, alimentant 5 regards de répartitions de 5 sorties chacun. Chaque départ est équipé d’égalisateur afin de permettre une répartition homogène vers toutes les rangées de conduites.

    Traitement secondaire

    L’installation est réalisée en un seul filtre de 25 rangées de conduites EnviroSeptic. Les effluents circulent dans ces conduites et y sont traités par la présence d’une biomasse bactérienne. Elle assimile la pollution avant de transiter dans le sable filtrant qui agit comme polissage.

      Récupération de l’eau traitée

      Le filtre mis en œuvre est une filière EnviroSeptic drainé non étanche. Le fond du filtre est garnie d’une couche de gravier, et des drains sont également disposés à cet endroit afin de récolter les eaux qui ne se sont pas infiltrées. Dans la majeure partie du temps, l’effluent traité est directement infiltré sous les filtres. En période hivernale où l’infiltration risque d’être plus difficile, les effluents sont collectés et envoyés vers un PITT (Pack d’Infiltration et de Traitement Tertiaire) de 8 rangées. De la même manière, un drainage est mis en place dans le fond du PITT permettant d’alimenter la saulaie mise en fin de traitement.

      Caractéristiques et avantages du système

      • Solution adaptée à des usages très irréguliers, parfait pour l’intermittence (saisonnalité),
      • Adaptée également aux à-coups hydrauliques
      • Filière respectueuse de l’environnement et adaptée pour un site classé en bord de mer aux à-coups hydrauliques
      Etude de cas EnviroSeptic sur un camping adapté

      Travaux de mise en œuvre de l’EnviroSeptic – Raccordement des regards de répartition

      Avantages économiques 

      Grâce à notre solution EnviroSeptic, les coûts d’exploitation sont réduits, car le système d’assainissement fonctionne sans alimentation électrique et sans pièce mécanique.

      La surveillance du système reste minime, ce qui permet de réduire les coûts de maintenance et de contrôle de l’assainissement.

        Avantages environnementaux

        Les enjeux de cette réhabilitation du système d’assainissement sont surtout environnementaux. Ce camping est situé sur une zone sensible et se situe proche de nombreux écosystèmes différents et sensible.

        Afin de respecter le cadre de ce camping, les performances épuratoires optimales de notre technologie ainsi que l’abattement bactériologique (Coliforme fécaux) qu’elle réalise permet de ne pas perturber l’environnement naturel protégé tout en permettant aux visiteurs de profiter de leurs vacances en toute tranquillité. Notre technologie EnviroSeptic et PITT, couplé au saulaie permet un traitement et une infiltration totale sur la parcelle.

        Assainissement Camping

        Travaux de mise en œuvre de l’EnviroSeptic – Positionnement de l’échantillonneur

        Etude de cas camping en Bretagne

        Travaux de mise en œuvre de l’EnviroSeptic – Assemblage de la clarinette

        Pack d'indiltration des eaux traitées camping

        Travaux de mise en œuvre du PITT – Raccordement des conduites

        Etude de cas assainissement EnviroSeptic

        Vue d’ensemble du chantier – Filtre EnviroSeptic drainé non étanche, PITT et saulaie